Plus de 100 formations à distance pour devenir auxiliaire de puériculture sont proposées à Pôle Emploi, cela témoigne de l’engouement qu’il y a autour cette formation. Ce métier est adapté aux personnes qui aiment passer du temps avec les enfants et qui aiment les accompagner dans leur développement.
Avec une formation à distance, vous pouvez vous préparer pour passer les épreuves et les sélections d’entrée en IFAP. La formation à distance est pratique, car elle vous permet de progresser à un rythme qui vous convient, sans sortir de chez vous !
En quoi consiste le métier d’auxiliaire en puériculture ?
L’auxiliaire en puériculture exerce dans des maternités ou des crèches, son rôle est d’accompagner les enfants en bas-âge durant leur apprentissage. Ces derniers peuvent être des nourrissons ou des enfants qui ont un âge en dessous de trois ans. L’auxiliaire a aussi pour obligation de veiller à ce que leur hygiène soit correcte.
Ainsi, ce professionnel en puériculture devra être capable de prodiguer les soins suivants :
- Donner le biberon.
- Emmener l’enfant aux toilettes.
- Prendre la température et la pesée des enfants.
Une auxiliaire de puériculture peut aussi jouer un rôle de conseiller auprès des parents de l’enfant, il veillera aussi à entretenir une hygiène impeccable dans la chambre de l’enfant et à s’occuper du matériel utilisé.
S’il travaille dans une crèche, il devra s’occuper d’accueillir les enfants et d’assurer leur garde dans une structure adaptée. Il participera aux jeux et autres activités d’éveil qui seront proposées aux enfants, en plus de les habiller et de leur donner leurs repas.
Quel est le programme des formations d’auxiliaire de puériculture à distance ?
La formation à distance d’auxiliaire de puériculture est accessible dès l’âge de 17 ans. La durée de la formation est d’environ 300 heures, voire plus, et la totalité de la formation se fait à distance.
Vous pourrez choisir de financer cette formation de différentes façons et y accéder via Pôle Emploi. Si vous décidez de faire cette formation via cet organisme, sachez qu’elle est accessible aux demandeurs d’emploi et gratuite. Cependant, vous y aurez accès selon le nombre de places disponibles. Cette formation qui vise à vous préparer au concours d’entrée en IFAP vous forme à des notions d’anatomie et de physiologie.
Pour ce qui est votre rapport à l’enfant et à la petite enfance, il y aura tout un module qui sera dédié à cette thématique. Vous y apprendrez à gérer l’alimentation de l’enfant, mais aussi à l’accompagner à chaque étape de son développement.
Vous serez formé à encadrer un enfant dans son quotidien et à participer à ses activités d’éveil. À l’issue de cette formation, vous apprendrez aussi à vous familiariser avec le système de santé et à appréhender les thèmes sanitaires.
Dans les autres modules dédiés à l’enfant, il y a un volet dédié aux pathologies de ce dernier : vous y apprendrez à reconnaître des maladies et à faire face aux situations d’urgence.
Vous aurez aussi un module pour développer vos capacités de communication orale, ce module sera utile pour déceler les attentes d’un éventuel employeur lors d’un entretien. Il vous permettra aussi de vous entraîner à l’oral. Un module qui se centre sur les mathématiques et le français fera aussi partie de votre programme, avec un volume horaire important.
L’inscription à une formation d’auxiliaire de puériculture en ligne est possible toute l’année et vous aurez jusqu’à 36 mois pour vous former avec des épreuves de concours blancs. Les stages ne sont pas toujours obligatoires, mais ils sont vivement recommandés.
Vous pouvez effectuer cette formation sur différentes plateformes, telles que :
- Educatel.
- Formation Auxilliaire-Puericulture.
- CIDJ.
Avantages et inconvénients des formations d’auxiliaire de puériculture à distance
Se préparer à un concours d’auxiliaire de puériculture oral et écrit en ligne (et à distance) n’a pas que des avantages, cette alternative peut présenter des inconvénients.
Avantages de la formation à distance d’auxiliaire de puériculture
Une formation d’auxiliaire de puériculture à distance peut être avantageuse si on prend en considération les points suivants :
- Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de l’année.
- Vous pouvez travailler à votre rythme.
- Aucune condition de diplôme.
- Vous pouvez choisir entre une formation initiale ou continue.
- La simplification du financement.
Inconvénients de la formation à distance d’auxiliaire de puériculture
Si vous n’êtes pas quelqu’un qui sait s’organiser, vous pourrez trouver la formation d’auxiliaire de puériculture à distance contraignante à cause des points suivants :
- Vous devez être discipliné et savoir vous auto-gérer.
- Le travail en groupe et le contact humain sont limités.