Top des plateformes pour des formations à distance gratuites

Grâce à Internet, tout le monde peut accéder gratuitement à toute sorte de formations. Poterie, couture, informatique, design, vous pouvez désormais vous former sur ce que vous souhaitez tout en restant chez vous. Cela dit, devant cette popularité, il est important de bien choisir sa formation à distance pour mieux profiter de son temps. Quels sont les meilleurs sites de formation à distance gratuite ? Comment choisir une formation à distance gratuite ? Laissez-nous vous aider dans votre apprentissage.

Les meilleurs sites de formation à distance gratuite

De plus en plus de personnes se sont converties aux formations à distance. La raison de cette popularité revient au côté pratique de cette nouvelle méthode d’apprentissage. Ce genre de formation est généralement accessible via des sites e-learning. Cependant, étant donné la multiplication de ces plateformes, il est devenu difficile de choisir celles qui assurent les meilleures formations. Pour vous aider dans votre sélection, vous trouverez ci-dessous les plateformes e-learning les mieux réputées sur Internet.

La plateforme MaFormation

Le site MaFormation propose des formations professionnelles dans différents métiers relatifs au Web tels que :

  • la bureautique ;

  • l’informatique ;

  • le marketing digital ;

  • le graphisme.

Ces formations se présentent sous format vidéo et certaines d’entre elles sont financées par le dispositif du Financement Public de formation Continue.

La plateforme Khanacademy

Vous avez sans doute déjà entendu le nom de cette plateforme. Sinon, sachez que ce site propose des formations qualitatives assurées par des professionnels dans le domaine. De plus, elles ne vous coûteront aucun centime. Les formations disponibles sur Khanacademy concernent plusieurs domaines professionnels, néanmoins, la plateforme est plus réputée pour ses cours en développement web qui demeurent d’ailleurs les plus consultés sur Internet.

A lire aussi:  Formation éligible CPF : Tout ce que vous devez savoir

La plateforme Udacity

Le choix des formations est plus large sur la plateforme Udacity. En effet, sur ce site, vous avez plus de chances de trouver les formations dont vous avez besoin, y compris celles du machine-Learning. Toutefois, il faut savoir que certaines formations sont uniquement disponibles en anglais.

La plateforme Saylor

La plateforme Saylor n’est pas qu’une simple bibliothèque de formations. Celle-ci offre aux apprentis une certification une fois qu’ils auront complété la formation et réussi leur examen d’évaluation.

Ps : l’examen d’évaluation est également en ligne !

La plateforme Coursera

Contrairement aux précédentes plateformes de formation, Coursera propose aux internautes deux types de formations :

  • formations vidéo ;

  • formation MOOC.

Pour ceux qui ne le savent pas, les MOOCs sont des formations en groupe. Autrement dit, plusieurs participants peuvent se joindre à la même formation pour s’échanger entre eux. Ceci permet une meilleure compréhension des cours.

Les formations gratuites à distance valent-elles la peine ?

Les formations à distance gratuites présentent des avantages et des inconvénients. Ces derniers dépendent majoritairement de l’objectif du participant à travers la formation en question.

Les avantages

Tout d’abord, il faut dire que les formations à distance sont très avantageuses d’un point de vue pratique. En effet, contrairement aux centres de formation classiques, les formations à distance sont accessibles à toute heure et à partir de n’importe quel appareil. De plus, étant donné leur gratuité, vous avez toutes les clés en main pour améliorer vos compétences dans un domaine en particulier et découvrir d’autres secteurs d’activités.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur des formations à distance gratuite, c’est l’absence de la légitimité et de la certification. En effet, bien qu’elles soient qualitatives, les formations en ligne non diplômantes peuvent poser un problème aux personnes qui souhaitent travailler dans certains secteurs d’activité. En ce qui concerne la légitimité des certifications attribuées par les plateformes de formation à distance, sachez que la majorité des recruteurs déclinent ce genre de diplôme.

A lire aussi:  L'impact de la digitalisation sur le secteur de la formation

Donc, pour répondre à la question, on peut dire que les formations à distance gratuites sont particulièrement intéressantes pour ceux qui souhaitent se remettre à niveau.

Comment choisir une formation à distance gratuite ?

Pour repérer la bonne formation à distance gratuite, il existe quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser :

  • la notoriété de la plateforme sur laquelle la formation est publiée ;

  • la réputation du formateur ;

  • le nombre de personnes qui ont consulté la formation ;

  • le contenu de la formation.

En plus de ces critères, il est important de choisir les plateformes faciles à utiliser et qui sauvegardent vos lectures afin que vous puissiez reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *