Comment se déroule une formation en sophrologie à distance ?

Dans un monde qui se fait de plus en plus stressant, plusieurs disciplines ont vu le jour, à l’instar de la sophrologie. En effet, cette spécialité qui s’enseigne dans les écoles a comme enjeux l’épanouissement de l’individu sous toutes ses formes. Elle renforce la positivité de la personne et l’oriente vers une vie plus saine, plus équilibrée, en appréhendant le stress et en lui apprenant à le dépasser. Comme la plupart des formations, il est possible de s’offrir une formation en sophrologie à distance, au bonheur des gens qui n’ont pas de temps pour le présentiel.

Qu’est-ce qu’un sophrologue ?

C’est un spécialiste en sophrologie qui n’est rien d’autre qu’une technique psychocorporelle dont le but est d’étudier le soi. Inventé par un psychiatre du nom d’A. Caycedo, cette discipline a pour mission d’aider l’individu à porter un meilleur regard sur lui-même, à connaître ses objectifs et à faire en sorte de les atteindre. La personne sera en mesure d’avoir un nouveau regard sur son entourage, sur les gens et même sur la vie, et à mieux gérer les aléas de son existence.

Par ailleurs, la sophrologie est utilisée à plusieurs fins, notamment :

  • gérer la douleur, les émotions et le stress, notamment le post-traumatique ;
  • gérer les attaques de panique et les tocs ;
  • soulager les phobies ;
  • remédier aux troubles de sommeil ;
  • remédier aux troubles de l’alimentation ;
  • renforcer la concentration et améliorer la mémorisation ;
  • aider au dépassement de deuil, naissance ou autres situations émouvantes ;
  • aider à se préparer aux examens.

Le métier du sophrologue est un métier humain, où le professionnel est censé être qualifié de bienveillance et d’écoute, qu’il orientera vers les individus. En effet, à travers ses séances de prévention et d’aide, qui ne sont en cas substitutionnelles à celles d’un médecin ; il pratique des techniques de méditation et relaxation, des exercices de respiration et de la stimulation du corps. De plus, il crée à travers ses techniques une linéarité entre le corps, l’esprit et le mental.

A lire aussi:  Les types de formations de naturopathie à distance

La fonction du sophrologue est principalement libérale, néanmoins, il arrive que celui-ci travaille dans un centre de remise en forme, une maison de retraite ou autre structure qui implique sa spécialité.

Comment devenir sophrologue ?

Bien qu’en France le métier de sophrologue ne soit pas réglementé, et que du coup son exercice se fait de façon libérale, effectuer une formation est une bonne option pour s’ouvrir à de plus grands horizons.

Proposée par la chambre syndicale de la sophrologie, ou par une école de formation, la certification professionnelle RNCP est accessible à niveau de BAC+2. Notez bien que chaque programme possède une approche et des sensibilités différentes d’un établissement à l’autre, ce qui fait que le RNCP obtenu ne sera pas le même. Enfin, notez bien qu’il existe des organismes dont la débouchée n’est pas un titre professionnel.

Formation sophrologie à distance, une bonne idée ?

En France, plusieurs établissements permettent d’accéder à une formation de sophrologie à distance, notamment :

  • CNFDI ;
  • Sup De Sophro ;
  • Koréva Formation ;
  • 365formation.com ;
  • Educatel ;
  • Isabelle Métais.

En effet, le CNFDI propose une formation de sophrologie à distance niveau 1, dont l’accessibilité est permise au grand public, sans aucun prérequis, avec une inscription qui peut se faire tout au long de l’année et une formation de niveau 2. Cette formation revêt deux formes, à savoir la forme classique, où l’étudiant recevra 6 heures de formation par semaine, étalées sur une période de 12 mois, ou bien une formation accélérée, qui propose 12 heures de formation par semaine, sur une période de 6 mois.

A lire aussi:  Les types de formations de naturopathie à distance

Par ailleurs, les objectifs de la formation consistent en une appropriation des concepts basiques de la sophrologie. Un repérage dans les troubles anxieux est aussi visé. Ensuite, une compréhension de la physiologie du stress est à atteindre. Enfin, le vocabulaire de la sophrologie doit être assimilé et l’initiation à la psychologie doit se faire.

D’autre part, le programme de la formation est constitué de 12 tomes, notamment une introduction à la sophrologie. Ensuite le vocabulaire de cette discipline, puis la conscience de celle-ci, puis les concepts basiques de la psychologie. Ensuite, vous aurez affaire à la psychologie générale, celle de l’enfant et celle des adolescents. Ensuite, des activités d’éveil des enfants vous seront proposées. Par ailleurs, il sera question aussi des troubles anxieux de l’adolescence, et de la physiologie du stress. Enfin, vous connaîtrez les bases de l’acupuncture et l’homéopathie.

Notez bien que vous recevez au cours de la formation un DVD de yoga thaï traditionnel, et des cours que vous recevrez par courriel ou récupérerez sur l’espace élève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *