En quoi consiste une formation à distance Pôle emploi ?

Qu’il s’agisse de trouver un emploi ou de vous rémunérer, le service Pôle emploi permet de vous assister et de vous offrir un accompagnement adapté à votre situation ainsi qu’à vos compétences et qualifications professionnelles.

Établi en 2009, l’établissement Pôle emploi vous permet d’accéder à de nombreuses offres de travail et contribue ainsi à la réduction du taux de chômage en France d’une manière significative.

Toutefois, le rôle de Pôle emploi ne se limite pas qu’à ça et ce service est également connu pour ses offres de formation, et cela, dans divers secteurs. Alors, en quoi consiste ces formations et comment y accéder ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que Pôle emploi ?

Le service Pôle emploi est né d’une collaboration entre l’ANPE et de l’Assedic et propose des prestations variées comme les offres de postes et la réintégration professionnelle des chômeurs.

Pôle emploi s’engage aussi à gérer les indemnisations des personnes au chômage et livre aussi des conseils et des orientations professionnelles qui pourront aider les demandeurs d’emploi à cibler des postes de travail qui s’accorderont le mieux avec leurs ambitions ou perspectives de carrière.

L’accès au service Pôle emploi se fait généralement par le biais d’une inscription en ligne sur la plateforme de l’établissement et à la suite de cela, le demandeur d’emploi pourra être suivi et orienté par un conseiller professionnel qui lui aura été assigné tout au long de son parcours.

Chaque adhérent au service Pôle emploi dispose d’un espace personnel auquel il pourra se connecter fréquemment pour mettre en ligne ou bien pour effectuer des changements sur son CV, contacter ses formateurs et suivre ses offres d’embauche.

A lire aussi:  Tendances actuelles en formation professionnelle

Par ailleurs, Pôle emploi propose également des formations sur demande individuelle après vos études pour financer votre projet professionnel.

Comment peut-on bénéficier d’une formation à distance grâce à Pôle emploi ?

La formation à distance proposée à Pôle emploi est réservée aux personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans un domaine de travail particulier.

La formation à distance de Pôle emploi permet d’interagir et de suivre des cours ou des formations professionnalisantes grâce à l’aide de formateurs spécialisés qui sont dotés d’une grande expertise.

Par conséquent, ce type de formation vous permettra d’explorer d’autres horizons, surtout dans le cas où vous envisagez une reconversion professionnelle afin de vous lancer dans un métier qui vous intéresse ou passionne.

Ainsi, parmi les types de formations à distance qui sont offertes à Pôle emploi, on retrouve :

  • les métiers du numérique qui vous permettront d’exercer des métiers en qualité de développeur web, de tec lead, etc. ;
  • les métiers du marketing et notamment dans le marketing digital, la négociation technico-commerciale, la digitalisation des relations clients ;
  • les métiers du bâtiment et de la construction en tant que constructeur, électricien ;
  • les métiers de la compatibilité ;
  • les métiers relatifs à la création d’entreprise.

Comment se déroule une formation à distance sur Pôle emploi ?

Les formations à distances qui sont proposées par Pôle emploi sont gratuites et accessibles depuis votre domicile. À la suite de votre inscription, vous prendrez contact avec un conseilleur ou un mentor professionnel tout au long de votre apprentissage. La durée des cours varie en fonction du type de formation choisi et peut s’étendre jusqu’à plusieurs mois.

A lire aussi:  L'impact de la digitalisation sur le secteur de la formation

Au cours de votre formation, vous serez appelé à utiliser une multitude de supports et d’outils pédagogiques comme des cours en ligne, des vidéos explicatives, des classes inversées, un mentorat sur mesure offert par un professionnel du métier.

Pôle emploi met également à votre disposition des outils de communication qui vous permettront d’échanger ou de partager vos connaissances avec une communauté d’apprenants tout comme vous.

Il convient de rappeler que les contenus et les diplômes délivrés à la fin de la formation sont similaires à ceux d’un centre de formation étatique ou privée et présentent le même niveau de reconnaissance. Donc, vous n’aurez pas à vous en faire en ce qui concerne vos chances d’embauche.

Où trouver des formations à distance sur Pôle emploi ?

Vous pourrez trouver un large catalogue de formations à distance sur Pôle emploi selon votre choix ou vos préférences personnelles et y accéder sur la rubrique « Trouver ma formation » sur pole-emploi.fr ou bien par le biais de l’application mobile que vous pouvez facilement télécharger sur un appareil Android ou iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *